Grapheus tis

Accueil du site > Chroniques portuaires de Nantes > PRÉFACE

PRÉFACE

mardi 13 janvier 2009, par Grapheus


PRÉFACE
Flumen laetificat civitatem.
Que de fois, descendant la Loire par une froide et brumeuse soirée de décembre ou une claire matinée de printemps, n’avons-nous pas songé aux origines de notre cité et rêvé de découvrir, dans la brume des lointains, comme dans le recul fabuleux des temps, la trirème phénicienne qui amenait vers le Condivicnum les géographes Pithéas ou Strabon, — ou les « chioules » agiles des Vikings envahisseurs ! Que de fois aussi, de l’esplanade de Sainte-Anne ou de l’avenue de Lusançay, ne nous sommes-nous pas pris à songer, en regardant le grand fleuve se perdre entre ses rives grasses, entraînant des barques indolentes ou des cargos pesamment chargés, aux caravelles des Croisés ou aux frégates des Corsaires qui, par bonne brise et favorable marée, appareillaient et prenaient leur vol vers la haute mer. Tout ce port qui se creusait sous nos yeux, plein d’une immense agitation, nous semblait une ruche féconde dont le passé indécis était énigmatique et tentateur comme un sphinx antique.

Aujourd’hui, cette lacune n’existe plus. Un des rédacteurs du « Pays d’Arvor », condensant ses patientes et méthodiques recherches dans une substantielle brochure, vient de résumer tous les travaux des polygraphes qui se sont occupés de notre passé maritime.

Cette compilation n’a pas la prétention d’être complète ; semblable entreprise ne serait réalisable qu’en de volumineux in-folios. Elle est néanmoins suffisante pour permettre aux curieux de se faire une vue d’ensemble, pleine cependant de document suggestifs et de savoureux détails.

Ce travail vient à son heure ; pour nos hôtes comme pour nos concitoyens, il restera un mémorial captivant de la « Grande Semaine Maritime Française » de 1908 dans l’estuaire de la Loire. Aussi le « Pays d’Arvor » n’a-t-il rien négligé pour faire de cette édition à la fois un manuel de vulgarisation et une luxueuse plaquette de bibliophile.

Nous avons lieu de penser que la faveur du public Nantais ratifiera le jugement élogieux et les encouragements par lesquels la Société Académique, la Société Archéologique, la Société de Géographie commerciale de Nantes et de la Loire-Inférieure, et la Ligue Maritime française, ont voulu reconnaître le mérite de ce consciencieux travail et de cette louable initiative.

René de LAUNAY, Secrétaire de Rédaction du PAYS D’ARVOR.
Nantes, le 1er août 1908.

Répondre à cet article

1 Message

  • PRÉFACE

    23 juin 2014 10:34, par nfmcl75

    assurance santé comment ça marche

    remboursement secu mais pas mutuelle


    complementaire sante comparatif quel est le role des assurances mutuelles que choisir mutuelle santé Notre vous craindrez mutuelle comment natixis assurance santé comme la mutuelle est elle obligatoire dans une entreprise tous meilleure mutuelle fonctionnaire vous occupez mutuelle pas cher toulouse

    Répondre à ce message